« Nous sommes sortis de la communication de masse pour entrer dans l’ère de la conversation, de l’approche individualisée »

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« Nous sommes sortis de la communication de masse pour entrer dans l’ère de la conversation, de l’approche individualisée »
05 Novembre 2011
Entretien exclusif avec Nathalie Chaboche, directrice marketing d’Emailvision

Quelles sont les tendances du marché ?

Nous constatons quatre grandes tendances sur le marché : l’engagement de la marque vis-à-vis de ses abonnés aux newsletters, la vue 360° du client, l’intégration des différents canaux (e-mail mobile, réseaux sociaux) et le fait que désormais c’est le client qui choisit son canal et non l’annonceur.

Pour faire agir et réagir le client, l’annonceur doit lui envoyer un message qui répond réellement à ses attentes. Cela permet d’éviter de subir les filtrages de plus en plus drastiques mis en place par les FAI à partir des plaintes et des blacks-lists. Il faut savoir que les messages transactionnels obtiennent des taux d’ouverture records, supérieurs à 85 %, les messages ciblés et personnalisés 50 % alors que les messages uniques envoyés en masse sur des bases opt’in dépassent à peine les 20 %.

Quelle est l’offre d’Emailvision ?

L’actualité d’Emailvision rejoint le point précédent, avec l’acquisition de smartFOCUS, un éditeur leader dans le marketing multicanal et les logiciels de customer intelligence. Couplée à celle d’Objective Marketer, réussie récemment, cette acquisition renforce la position d’Emailvision en tant que leader mondial des logiciels on-demand pour la gestion de campagnes d’e-mailing, mobile et de social media marketing. Les consommateurs changent, le marketing doit s’adapter. Nous sommes sortis de la communication de masse pour entrer dans l’ère de la conversation, de l’approche individualisée. Les marketeurs on-line doivent désormais personnaliser leur approche marketing. La solution de customer intelligence de smartFOCUS leur permet de concevoir et d’exécuter des campagnes marketing ciblées avec des taux de réponse significativement plus élevés. Nous avons lancé à la rentrée la nouvelle plateforme intégrée grâce à laquelle les annonceurs pourront segmenter et cibler leurs campagnes ainsi que gérer leurs e-mails transactionnels dans une base unique.

Quelle valeur ajoutée apportent les réseaux sociaux ?

Le contenu de l’e-mailing peut être partagé sur le réseau social. Or, il est facile de savoir qui a partagé l’e-mail et sur quel réseau. Cela donne à l’annonceur une bonne idée de l’implication de ses abonnés. Il est également possible de recruter de nouveaux abonnés via les réseaux sociaux. Grâce au rachat d’Objective Marketer, Emailvision dispose d’une solution de gestion des campagnes de social marketing et de mesure du ROI. Nous pouvons en amont d’un événement par exemple, préparer la communication vers les différents réseaux sociaux et automatiser les envois. Il s’agit d’un outil de productivité, qui facilite également le suivi de la performance des campagnes.