Le Figaro fait confiance à Dynvibe

Digital
Le Figaro fait confiance à Dynvibe
19 Avril 2012
Plébiscitées par les internautes, Le Figaro affiche aujourd’hui sa volonté de mieux connaître ses « fans » et d’optimiser ses relations avec sa communauté digitale. Le Figaro a donc opté pour la solution Dynvibe pour identifier et mieux comprendre leurs "fans" Facebook.

 Le Figaro anime de nombreuses marques transversales sur les réseaux sociaux, comme le Figaroscope, Madame Figaro, Sport24, TV Magazine… Plébiscitées par les internautes, notamment sur Facebook, elles génèrent de plus en plus d’audience pour le média. Face à cet essor et engagé dans une réelle stratégie de développement numérique, Le Figaro affiche aujourd’hui sa volonté de mieux connaître ses « fans » et d’optimiser ses relations avec sa communauté digitale.

Une orientation qui passe par l’analyse en temps réel des données. Pour l’accompagner dans sa démarche, Le Figaro a fait confiance à Dynvibe, spécialiste de la veille stratégique sur Internet, pour sa solution Dynvibe Pages. Avec plus de 263 000 fans sur Facebook, Le Figaro a besoin d’informations concrètes et chiffrées pour interagir au maximum avec sa communauté et faciliter les actions de ses Community Managers.

« Aujourd’hui, Dynvibe Pages répond tout à fait à notre problématique digitale. Il nous est essentiel d’obtenir un maximum de visibilité sur les conversations qui nous concernent, mais aussi sur celles où nous ne sommes pas encore présents. Dynvibe Pages nous procure en un instant les meilleurs indicateurs sur les comportements de nos fans Facebook. Ainsi, il nous est possible de mieux les comprendre, les cibler et d’émettre des « post » encore plus pertinents et attractifs », précise Guillaume Bournizien, Directeur Marketing adjoint du Figaro.

Un outil de pilotage complet !

Dynvibe Pages est une interface intuitive qui fournit en temps réel des données exclusives sur une communauté Facebook ciblée. Au travers de graphiques et de tableaux détaillés, il est possible de connaître immédiatement l’audience et l’évolution d’une page Facebook, d’analyser le profil de fans et leur niveau d’activité, de comparer les performances de ses concurrents, d’identifier les contenus qui font réagir et la tonalité des conversations d’une communauté.

« Nous postons une dizaine de messages par jour sur la fan page du Figaro. Auparavant, sans chiffrage et outils performants, il nous était difficile d’identifier les articles générant le plus d’activité. Aujourd’hui, Dynvibe Page nous permet de trouver instantanément le niveau d’information qui nous convient. Sur les premiers jours d’utilisation, quelques données nous ont d’ores et déjà surpris. Les premiers résultats ont mis en exergue des tendances étonnantes. Par exemple, outre le pic d’audience matinal de 10h00, nous avons repéré une forte activité nocturne. Jusqu’à présent, nous n’avions pas identifié cette tendance » révèle Guillaume Bournizien.

En s’appuyant sur un tel outil, les équipes du Figaro peuvent désormais mieux orienter leur action et être encore plus performantes sur leurs pages Facebook. « Il s’agit de préserver notre avance et de mettre cette expérience analytique au profit de notre stratégie digitale », conclut Guillaume Bournizien.