Quatre types de prestataires sur le marché de la donnée

Data Fichiers
Quatre types de prestataires sur le marché de la donnée
30 Novembre 2011
Qui sont les prestataires du marché de la donnée ? Comment les distinguer ? que font-ils ? Voici les définitions des quatre types de prestataires sur le marché de la donnée

Les Propriétaires des données

Il s’agit d’entreprises qui acceptent de louer leurs propres fichiers clients. Peu goûtent au « plaisir » de mettre leurs fichiers sur le marché, pour au contraire le garder jalousement. Celles qui s’adonnent à la commercialisation de leurs précieuses données sont issues du secteur de la VAD, de la presse, du caritatif, des salons professionnels et sont familières du travail sur la donnée, de son enrichissement à son échange.

Les Producteurs et les Brokers

Les premiers produisent les données à partir d’enquêtes dont ils enrichissent les résultats ; les brokers sont des intermédiaires entre le producteur et l’annonceur. Ils sont capables de conseiller ce dernier dans la recherche de fichiers émanant des producteurs. Le métier évolue. Les courtiers tendent à diversifier leurs offres pour maintenir leur niveau d’activité et compenser la baisse des volumes des ventes. Les brokers connaissent « leurs » fichiers sur le bout des doigts et savent dénicher en fonction de l’offre de l’annonceur, de sa cible et de stratégie, ceux qui feront mouche. Rémunérés par les propriétaires des fichiers qui leur attribuent une commission - entre 15 et 30 % du montant HT de la transaction selon les fichiers - les brokers accompagnent leurs clients en toute objectivité.

Les Agences Conseil

Spécialisées en marketing direct, certaines agences conseils ont diversifié leurs activités en proposant une offre de fichiers d’adresses à la location. Ces agences ont pris depuis quelques mois le virage du multicanal afin de pouvoir préconiser le canal le plus pertinent pour adresser une campagne selon l’offre « produit », le profil de la cible et les us et coutumes de leurs clients en matière de communication. Certaines en développant une offre digitale, d’autres en soutenant les campagnes de marketing mobile. Elles aiment à dire qu’elles couvrent le « 360° » du marketing ! Tout un programme.

Les Gestionnaires de bases de données 

Ils se chargent de l’entretien de la base, de son nettoyage, de son hébergement, voire de ses mises à jour et de son enrichissement. Sans eux, pas de données qui tiennent la route. Aujourd’hui les solutions sont proposées en cloud marketing, la base de données étant hébergée chez le prestataire qui en prend le plus grand soin. L’utilisateur (l’annonceur) y a accès via un espace sécurisé sur internet, accessible par un login et un mot de passe. La gestion de la base comprend le traitement de la donnée ainsi que son entretien technique.