Portrait du mois : Christophe de Larquier, gérant de Combbase

Data Fichiers
Portrait du mois : Christophe de Larquier, gérant de Combbase
03 Décembre 2014

Chaque mois gfm.fr vous propose le portrait d'un acteur du secteur de la data, fichiers, marketing, ecommerce ... Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Christophe de Larquier, gérant de Combbase, agence conseil en bases dedonnées, plan fichiers, datamining, relation client, marketing direct et marketing digital.

Pourriez-vous commencer par vous présenter ?

J’ai créé Combbase fin 1999 après une triple expérience commerciale, financière (audit et acquisitions) et marketing : 10 ans aux Grands Moulins de Paris, 10 ans chez SPS Proteg – Groupe Ecco devenu Adecco, et une année en agence.

J’ai créé Combbase avec deux partenaires : L’Européenne de Données (EDD dont nous avons racheté les activités marketing direct en 2012) et Oktos avec lequel nous avons développé le 1er modèle comportemental d’entreprise (Les Phases de Développement : 37 sous-classes de comportements / L’Effet Miroir) et introduit les premières analyses de type profiling.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Combbase ?  

L’idée fondatrice de Combbase, née de ces deux rencontres, s’appuyait justement sur la modélisation des données d’entreprise, à la fois comme support d’analyse et modèle de segmentation de fichiers clients, et comme référentiel pour la sélection d’adresses dans le cadre de location ou d’achat de fichiers de prospection. Nous étions des précurseurs, car la technique du profiling en BtoB (la cartographie du fichier clients) s’est largement répandue depuis.

Nous avons ensuite lancé avec Oktos le 1er score BtoB que nous avons fait évoluer, sous la forme d’indices Train de Vie et Pouvoir d’Achat qui sont mis à jour chaque année ; ils sont calculés dans le même esprit que les scores « revenu » ou « fortune » en BtoC.

Pourquoi avez-vous choisi d’appeler votre société Combbase ?

De là est né naturellement le nom de Combbase : les deux « b » de Combbase, comme « btob » associés à « com » comme « communication » et « base » comme « base de données ».

Quels innovations ou évènements vous ont marqué récemment dans votre secteur ?

En 15 ans, Combbase s’est affirmée comme spécialiste et Conseil en BDD, Marketing Direct et Plan fichiers, à l’écoute de ses clients pour anticiper les nouvelles tendances et les intégrer dans son offre. Nous avons été l’un des premiers à croire à l’emailing et à intégrer une plateforme de routage (emails et SMS), à gérer les campagnes de fidélisation et de prospection de nos clients ; l’un des premiers, aussi, à commercialiser des bases partenaires multicanal (postal, email, téléphone) et à proposer l’email appending comme canal de fidélisation.

Dès 2012, nous avons investi dans les datas (création de Data Project, rachat des activités marketing direct de EDD, reprise des activités de G2Plus Diffusion). Un choix stratégique qui nous a permis d’offrir très tôt à nos clients un éventail plus large de « datas » pour mettre à jour leurs bases de données. En 2014 nous avons investi dans la qualification de 200.000 contacts opérationnels BtoB supplémentaires (fonctions + emails). Et nous mettons un pied dans les technologies appliquées au « datas » en lançant un web services BtoB (portail) qui permet à nos clients de qualifier et d’enrichir leurs fichiers Siren « online ».

Depuis 5 ans nous avons élargi notre expertise et notre champ de compétences au BtoC. Début 2014, alors que le marketing « direct » devient « digital » et que les « datas » deviennent des « méga-données », nous avons développé une offre « Digital » pour les PME qui veulent gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et sur le web, cruciale pour leur développement. Nous avons entièrement repensé notre site web www.combbase.com, qui é été mis en ligne en octobre 2014 à l’occasion du salon vadconext, autour de nos deux offres Conseil « Data » et « Digital ».

Et vous, quels seront vos principaux défis dans les mois à venir ? 

Après la création de Data Project, les acquisitions des activités marketing direct d’EDD et de G2Plus Diffusion, Combbase a pris une participation dans une Agence Créative, Comsphère. Combbase est maintenant un groupe structuré autour de 4 métiers et 4 marques : Combbase pour le Conseil (data et digital), Data Project pour les données (fichiers, traitement et gestion de BDD) ; G2Plus Diffusion pour le Bodacc (fichiers, veille) et Comsphère pour la « Créa ».

A l’heure du Digital, nous avons renforcé notre pôle Conseil en BDD, pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs base de données : l’intégration des données issues des réseaux sociaux, du mobile et du web (données de navigation), la mise en place des règles de gestion ( la gestion des « flux de données »), l’utilisation des nouveaux outils de la « connaissance client » et du Marketing Digital (PRM, retargeting), l’audit qualité de la base (déontologie, best practices et législation).

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Just do it ! Un conseil difficile à entendre et à mettre en œuvre, quand il engage l’entreprise et ses collaborateurs, et quand il s’agit de se remettre en question et prendre le risque de se  tromper … Mais la chance sourit aux audacieux.

Au-delà du conseil, j’en tirerais une devise : Jamais arrière !

Une anecdote ?

A l’aube d’internet en France, au cours d’un voyage il y a de très nombreuses années en Thaïlande, alors que je devais me connecter, de découvrir un « @-center » dans un village en terre battue sur les bords du Mékong, à la frontière de la Birmanie et du Laos  …L’œil amusé et l’esprit curieux de nos clients, lorsqu’ils viennent dans nos locaux, sur les Grands Boulevards, quand ils aperçoivent les 4 Ferrari qui trônent sur la cheminée de mon bureau : Et vous avez les mêmes dans votre garage ? J’ose dire que non …