« Les petits fichiers très ciblés de 5000 adresses sont souvent plus efficaces que les gros »

Data Fichiers
« Les petits fichiers très ciblés de 5000 adresses sont souvent plus efficaces que les gros »
05 Septembre 2012
Entretien exclusif avec Marie Salliou, cogérante de Géronimo Direct

Quel regard portez-vous sur l’état actuel du marché ?

Le marché du marketing direct en 2012 est toujours aussi dynamique ! En raison des élections présidentielles, nous avions prévu un certain attentisme, assez typique dans ce contexte. Or, il n’en est rien. Nous nous réjouissons de constater que les premiers mois de l’année 2012 préfigurent une année normale.

Notre marché historique du mailing postal adressé à des cibles de hauts revenus se porte bien. L’adresse postale à de beaux jours devant elle. C’est le seul canal qui a un taux d’ouverture de 80 %. En revanche, les plis non distribués (PND) posent de plus en plus problème.

Comment optimiser les campagnes ?

Notre connaissance de l’offre nous permet de répondre à des demandes et des requêtes très précises. Les petits fichiers très ciblés de 5000 adresses sont souvent plus efficaces que les gros. En tant que broker, notre rôle est d’ouvrir de nouvelles pistes, de découvrir de nouveaux axes de prospection, de proposer des sélections adaptées aux produits des annonceurs et de leur épargner les pièges. Nous avons également besoin, en permanence, de nouveaux fichiers.

Quelle est l’actualité de Géronimo Direct ?

Chez Géronimo, nous croyons fortement à l’avenir de notre métier et nous allons donc poursuivre l’activité sur la même voie. Nous pensons qu’il faut améliorer la qualité des datas mais nous avons la chance de disposer de nombreux fichiers d’abonnés presse, dont les adresses sont irréprochables. Certes, ce secteur évolue. La Tribune et France Soir abandonnent le papier et passent au tout-web (La Tribune conserve une édition print hebdomadaire) mais à l’inverse, nous accompagnons des pure players comme causeur.fr sur leur développement papier. Nous commercialisons depuis peu Masculin.fr, A/R (un magazine  de voyages), Radio Classique, Cadres dirigeants, etc.

Nous avons également obtenu la co-exclusivité avec DBI des fichiers du groupe Les Echos. Nous ouvrons une cellule BtoB avec une personne à temps complet qui s’occupe de promouvoir nos 6 fichiers en exclusivité.