« La data est plus que jamais d’actualité »

Data Fichiers
« La data est plus que jamais d’actualité »
14 Mars 2012
Entretien exclusif avec Christophe Cousin,fondateur et dirigeant de Camp de Bases

Quel regard portez-vous sur l’état du marché ?

Le sujet du data management commence à émerger. Avec le développement du cross canal et de la géo-localisation, la mise au point d’offres personnalisées oblige les annonceurs à se préoccuper de la qualité de leurs données et de la façon de les exploiter facilement. Au début des années 2000, les entreprises ont mis en place leur programme CRM puis elles ont ajouté des données mais sans forcément rechercher la qualité.

Aujourd’hui, elles ont besoin de clarté. Ce sujet est a priori moins attrayant que les réseaux sociaux. Seulement, nous pensons que les marketeurs vont se réapproprier le travail sur la donnée car il n’y a pas de marketing relationnel possible sans données de qualité. Le sujet est d’actualité mais le marché est en devenir. Il attire de nombreux acteurs avec des offres plus ou moins lisibles et un grand manque de transparence.

Quel est le positionnement de Camp de Bases ?

Camp de Bases a été créé en mars 2011 par quatre associés, dont Philippe Toulemont et moi-même, et se positionne sur la connaissance client, les bases de données et le data management. Nous bénéficions d’une longue expérience dans le secteur de la donnée puisque nous sommes à l’origine des créations de Netarget/Bananalotto, Café CRM et Mediapost Multicanal. Par ailleurs, je me suis beaucoup impliqué au sein du SNCD.

Camp de Bases propose des prestations de conseil pour aider ses clients à y voir plus clair (de la stratégie à l’audit de leurs bases) et des solutions techniques pour des équipes marketing.

Quelle est l’actualité de Camp de Bases ?

Nous lançons Quintessence, une solution de gestion de données marketing en mode SaaS. Cette offre est dédiée aux directions marketing qui ont plusieurs sources ou bases de donnée et qui souhaitent faire du cross canal. Nous leur proposons d’agréger leurs données dans une base de données unique, nettoyée et enrichie. Nous avons développé un moteur de workflow permettant d’améliorer la qualité des données (conformité postale, etc.).

Nous sommes experts en déduplication et dédoublonnage car nous prenons en compte un maximum de données : les adresses, les noms, les couples nom/prénom, etc. pour identifier les personnes inscrites plusieurs fois volontairement ou involontairement et recroiser les données afin d’avoir des profils uniques. Ces données nettoyées, dédupliquées, agrégées et enrichies sont ensuite accessibles grâce à une application web de datamanagement.

Celle-ci permet aux marketeurs d’avoir une bonne compréhension de leur base de données, de réaliser des segments et des cibles de façon sûre et rapide. L’idée est de rendre les informations compréhensibles et faciles à utiliser.