Entrer dans une vraie logique multicanal pour prospecter

Data Fichiers
Entrer dans une vraie logique multicanal pour prospecter
03 Septembre 2014

Avis d'expert de Rozenn Fontanel, directrice commerciale et marketing du pôle data de Mediaprism

Quelle est l’actualité de Mediaprism et quelles sont les nouveautés en matière d’offres ?

Grâce à l’expertise multicanal et à l’actif data de ses sociétés, Mediaprism, Cabestan et Adverline (régie publicitaire online) , Mediapost Communication lance une nouvelle offre autour du Big Data. L’objectif est de pouvoir utiliser à la fois les données offline contenues dans les bases de Mediaprism et celles des annonceurs, d’une part, et les données online de navigation, d’autre part, afin de mener des campagnes plus efficaces, plus performantes et plus réactives. Cette offre a pour vocation d’aider les annonceurs à définir et à piloter leur projet de marketing relationnel en proposant, par exemple, du retargeting multicanal.

Quelles astuces recommandez-vous d’appliquer pour prospecter efficacement ?

Les deux approches, prospection et fidélisation, sont importantes. Nous estimons que la fidélisation ne peut suffire et que la conquête est incontournable. En revanche, pour bien prospecter, il est nécessaire de bien connaître sa base client et d’en comprendre les ressorts. Ceci est un pré-requis pour garantir l’efficacité des campagnes de prospection, dans une perspective de ROI, tout en recherchant les meilleurs contacts. Il faut donc définir les critères de qualification (sociodémographiques et comportementaux) et identifier le canal en fonction de la cible, du produit et de la période de l’année.

Mettre en place un plan marketing relationnel (PMR) nécessite d’avoir une véritable approche multicanal en jouant sur le print, l’e-mail, le display, sans se focaliser sur l’e-mail à la performance qui, s’il revient moins cher, n’apporte pas les mêmes rendements. C’est une démarche payante !

Quelles évolutions percevez-vous dans le secteur des fichiers B to C ?

L’année dernière, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer et amplifier la couverture et la profondeur des programmes de Mediaprism, avec les bases mutualisées Concordeo et emailetvous. Mediaprism dispose désormais d’une base de 36 millions d’individus qualifiés, contenant notamment des critères sociodémographiques et comportementaux, 26 millions d’e-mails, 21 millions de numéros de téléphone fixe et huit millions de numéros de téléphone mobile.

Cette base, qui est l’une des plus importantes du marché en volume, répond aux besoins des annonceurs recherchant une prospection ciblée ou engagés dans une stratégie de fidélisation, via l’enrichissement de leurs bases CRM.