Amabis crée la boutique en ligne des référentiels postaux

Data Fichiers
Amabis crée la boutique en ligne des référentiels postaux
20 Mars 2012
Amabis, diffuseur officiel du SNA LA POSTE, innove en mettant en ligne depuis quelques jours, une boutique dédiée à l'acquisition et la mise à jour de ces référentiels dont la licence d'utilisation annuelle doit être renouvelée.

Avec l'avènement du e-commerce et la multiplication des sources de données, l'adresse postale s'avère plus utile que jamais. Elle permet en effet d'assurer la bonne livraison et surtout une identification précise du consommateur pour éviter tout doublon et ainsi constituer des bases de données clients pertinentes. Le quotidien du back office mais aussi les analyses et campagnes marketing n'en sont que plus efficients.

Par ailleurs, la mécanisation du traitement du courrier et l'extension des tournées facteur peuvent avoir une incidence sur les courriers peu précis ou même légèrement inexacts dans leur adresse, ce en augmentant le risque de PND : Pli Non Distribuable.

L'adresse postale est donc stratégique et pour en garantir la qualité, le SNA - Service National de l'Adresse - de La Poste édite des référentiels géographiques qui précisent les codes postaux, les villes, les voies dans les communes, les cedex et même jusqu'au bâtiment ou entrée dans les résidences. Ces référentiels portent des noms évocateurs, comme Hexaposte, Hexavia, Hexaclé, Hexaligne3, Cedexa ou encore Roudis pour ne citer que les plus utilisés

L'innovation est double.

D'une part, c'est la première fois que via une commande en ligne avec paiement carte bleue, le ou les fichiers postaux sont téléchargeables dans la minute qui suit la commande. D'autre part, les référentiels géographiques sont disponibles en trois versions : nationale, régionale et départementale. Sur le site fichiers-postaux.com vous pouvez donc commander en choisissant votre région ou département.

Outre la simplification du processus de commande, Amabis espère aussi ouvrir le marché aux collectivités territoriales ou à certaines entreprises qui n'ont qu'une action très locale.